Visite de M. Yves Montenay, Président de l’Institut Culture, Economie et Géopolitique de Paris, à l’ULIM

Le 31 mars, dans la Salle de lecture nr. 3 Philologie romano-germanique, le corps enseignant et les étudiants de la Faculté des Lettres se sont rencontrés avec M. Yves Montenay, Professeur, Président de l’Institut Culture, Economie et Géopolitique (ICEG) de Paris, France. Le distingué invité a visité l’ULIM sur l’invitation de l’Institut de Recherches Philologique et Interculturelles et a discuté avec la communauté académique de son livre La langue française: une arme d’équilibre de la mondialisation, paru en février 2015 aux éditions «Les Belles Lettres».

M. Montanay a dressé un bilan de la situation de la langue française en France et à l’international, après son triomphe du XVIIe au XIXe siècle, puis le choc de l’Amérique et de la mondialisation. Dans son ouvrage il a analysé le rôle des entreprises, qui en France sont des vecteurs de l’anglicisation alors qu’elles diffusent au contraire le français dans les pays étrangers où elles s’implantent, a abordé la francophonie en Afrique et a souligné l’absence de stratégie linguistique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui disperse ses forces en tentant d’incarner une deuxième ONU, au lieu de s’inspirer des stratégies déployées par d’autres langues à vocation internationale.

La présentation du livre a été suivie d’une session questions réponses sur l’avenir du français et de la francophonie.

Polyglotte, Yves Montenay est doté d’une riche carrière internationale nord-sud de cadre, conseil et chef d’entreprise. Démographe de formation, passionné d’histoire et de géopolitique il est actuellement écrivain, consultant et enseignant. Auteur de plusieurs ouvrages de démystification sur les relations nord-sud, notamment le Mythe du fossé Nord Sud, ainsi que Nos voisins musulmans, il publie également Les Echos du monde musulman, une revue hebdomadaire de la presse orientale et parfois occidentale sur le monde musulman, avec une priorité donnée à l’humanisation des récits.

lusieurs détails sur l’activité de M. Yves Montenay et l’ICEG vous trouvrez sur le site http://yvesmontenay.fr/

D’autres informations sur son livre « La langue française: une arme d’équilibre de la mondialisation » à voir ICI

Ghenadie Râbacov

„Educația zidește punți ce unesc trecutul cu prezentul și prezentul cu viitorul”.

You may also like...