Press "Enter" to skip to content

Webinaire «Enseigner la Francophonie aujourd’hui»

Le 22 avril 2020, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO) et en collaboration avec l’Institut Français, a organisé un webinaire intitulé Enseigner la Francophonie aujourd’hui.

Le webinaire, mené à faciliter la transition vers un enseignement à distance, a été animé par Emilie Lehr, enseignante et formatrice FLE, labellisée TV5 Monde, experte associée à France Education international.

L’événement en ligne a réuni plus de 1000 professeurs représentant un grand nombre de pays, parmi lesquels la France, les Pays Bas, la Lituanie, la Hongrie, la Bulgarie, l’Albanie, l’Arménie, la Roumanie, l’Ukraine, la République de Moldavie et d’autres. J’ai représenté l’Institut Supérieur d’Etudes Françaises et interagi avec des professeurs des pays susmentionnés.

La formatrice a ciblé sa présentation sur le cartable numérique de la Francophonie, un instrument pensé et réalisé par l’OIF pour permettre aux apprenants de mieux connaître la Francophonie en se familiarisant avec ses missions et en découvrant ses actions. Les participant.e.s ont appris comment expérimenter des fiches pédagogiques et des séquences de cours tirées du cartable numérique et adaptées pour le distanciel, comment organiser et animer efficacement un cours de français à distance sur le nouvel axe du temps scolaire et comment faire vivre la langue française et la francophonie à distance et au quotidien. Ils/elles ont partagé des expériences et des conseils utiles liés à l’exploitation des documents authentiques en classe virtuelle. Ils/elles ont également hiérarchisé les besoins pour l’apprentissage par le numérique : besoins de base (ordinateur, smartphone, connexion à Internet, espace de travail), sécurité (citoyenneté numérique, recherches sécurisées, filtres), appartenance (réseaux sociaux, communautés apprenantes), estime (commentaires, rétroaction, retours personnalisés) et épanouissement (motivation intrinsèque, expression de ses talents).

Un autre sujet abordé lors du webinaire a été axé sur les plateformes et les outils à utiliser pour l’enseignement en ligne, l’apprentissage synchrone (rencontres en direct) et celui asynchrone (travail entre les cours) : Zoom, ClickMeeting, Webex, Schoology, Moodle, Edmodo, Apolearn, Blackboard Collaborate, Quizizz, mais aussi comment utiliser le clavardage /chat avec les élèves.

En même temps, la formation a été une belle occasion de faire un voyage virtuel dans certains pays francophones, de (re)découvrir la richesse de la langue et revoir les statistiques en ce qui concerne la place du français sur la planète : 300 millions de locuteurs (+10 depuis 2014), 5-ième langue la plus parlée, 4-ième langue d’internet, 2-ième langue étrangère apprise dans le monde par 51 millions de personnes.

À la fin de cette rencontre en ligne, les enseignant.e.s de FLE ont pu poser des questions et proposer des suggestions qui pourraient bien faire l’objet d’une capsule et/ou d’un autre webinaire.