Press "Enter" to skip to content

Une présence de Français natifs dans les lycées bilingues de Moldavie

La première moitié de l’année scolaire 2021-2022 a été exceptionnelle à bien des égards pour les lycées moldaves à classes bilingues. Plusieurs actions de redynamisation du dispositif ont été engagées par les partenaires. L’une des actions c’est l’intervention des Français natifs au sein des classes bilingues pour toutes sortes d’activités curriculaires et extrascolaires à l’intention des élèves, des activités contribuant principalement à l’enrichissement de leurs compétences d’expression orale en français.

Aujourd’hui, en ma qualité de coordinateur de projet, j’ai réuni, en ligne, tous les acteurs autour d’un échange sur les activités mises en place par les 4 animatrices et animateurs linguistiques – Alexandra Nicolas, Guylain Sampo, Lisa Tropres, et JustinPeraud – pendant le premier semestre.

Les représentants de l’Alliance Française de Moldavie, les responsables et les enseignant(e)s de FLE des classes bilingues des 8 lycées membres du projet (« Gheorghe Asachi » et « Mihai Eminescu » de Chisinau, « Constantin Stere » de Soroca, « Mihai Eminescu » de Balti, « Vasile Alecsandri » d’Ungheni, « Ion Luca Caragiale » d’Orhei, « Mihail Sadoveanu de Hincesti, et enfin « Ioan Voda » de Cahul), et les apprenants bénéficiaires de cette belle expérience éducative ont partagé leur expérience et témoigné de leur collaboration avec nos amis de France.

Ces quelques mois nous ont en effet rassemblé sous la bannière d’une devise forte « Le vivre ensemble et l’engagement en commun ». Et je remercie à toutes et à tous pour cet engagement !

L’intervention des volontaires français dans le cadre des établissements scolaires bilingues est possible grâce au support de l’État français, à travers l’Ambassade de France en République de Moldavie et l’Alliance Française de Moldavie, avec le concours de La Guilde, et avec l’accord du Ministère moldave de l’Éducation et de la Recherche.