miercuri, septembrie 18

Une nouvelle formation sur l’exploitation du TBI au CRU de l’ULIM

Les 26-28 février 2014, au Centre de réussite universitaire de l’ULIM, présidé par M. Ghenadie Râbacov, s’est déroulé la Formation Exploitation du tableau blanc interactif (TBI), destinée aux professeurs émanant des universités moldaves membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.

L’événement a été inauguré et clôturé par M. Roman Kwiatkowski, Responsable de l’Antenne AUF de Chisinau et M. Ghenadie Râbacov.

La formation, animée par Mme Mariana Albu-Oprea de l’Université Pédagogique «Ion Creangă», a été organisée avec le soutien de l’Antenne de Chişinău de l’AUF et s’est basée essentiellement sur des méthodes pédagogiques (inter)actives et participatives. Les 20 stagiaires venus de l’Université Technique de Moldavie, l’Université Pédagogique, l’Université Agraire, mais aussi de l’ULIM, ont été familiarisés avec l’histoire, la structure et les possibilités du TBI, l’utilisation du logiciel Smart Notebook, l’intégration des ressources numériques et les étapes de mise en place des activités à l’aide du tableau interactif.

M. Gh. Râbacov a également suivi une telle formation en République de Moldavie, mais également à Bucarest (Roumanie) et à Budapest (Hongrie).

Le CRU de l’ULIM a commencé son activité en avril 2013 et fait partie d’un réseau régional de Centres de réussite universitaire en Europe Centrale et Orientale, projet initié par le BECO-AUF, dont la durée s’étale sur quatre ans (2012-2015).

Un CRU a comme objectif spécifique la mise en place dans l’université bénéficiaire d’espaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, afin de moderniser les enseignements, d’accroitre l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales.