Les 10-12 mars 2015 j’ai suivi un stage de formation continue à destination des enseignants de français des universités moldaves membres de l’Agence universitaire de la Francophonie.
La formation a eu comme sujet L’interculturel en classe de FLE (français langue étrangère) et a été animée par Madame Fatima Chnane-Davin, maître de conférences à Aix Marseille Université, France, HDR en sciences du langage, directrice de recherches en didactique du FLE et FLS, auteure de plusieurs ouvrages en didactique des langues.
Pendant les trois jours de formation les participants ont pu décortiquer certains concepts clés comme culture, compétence (inter)culturelle, interculturel, multiculturel, pluriculturel, transculturel, co-culturel, choc culturel, pédagogie collaborative etc. mais également comprendre la différence entre l’interculturel et la globalisation, la culture anthropologique et la culture savante, l’interculturalité interne et celle externe, le système culturel polychronique et celui monochronique.
Les débats que les enseignants ont eus avec la formatrice et les activités mises en pratique, ont permis de constater que l’enseignement des langues dépasse la civilisation pour aborder les systèmes de valeurs, de croyances, de visions du monde; que la pédagogie doit être toujours contextualisée et ciblée sur l’approche actionnelle; que le texte littéraire doit être envisagé comme objet culturel en classe; qu’aucune culture n’est supérieure à l’autre; qu’il faut interpréter sa culture et la culture des autres sans jugement de valeur, dans l’esprit de l’altérité et de la tolérance pour réussir à co-construire un véritable équilibre interculturel.
A la fin du stage les participants ont conçu et proposé des scénarios pédagogiques permettant d’évaluer les compétences interculturelles de leurs étudiants, dont les constituants sont le savoir-être, le savoir-comprendre, le savoir-apprendre-et-faire et le savoir s’engager.
Le stage a été mis en place par l’Antenne de Chisinau de l’AUF.