sâmbătă, septembrie 7

Séminaire «Le marché de l’emploi en France et dans les pays francophones» à l’Université d’Etat «Alecu Russo» de Bălți

Vendredi, 21 février, dans le Centre de réussite universitaire de l’Université d’Etat «Alecu Russo» de Bălți, s’est déroulé un séminaire avec la participation des professeurs et des étudiants de deux universités : l’Université de Balti et l’ULIM. Les organisateurs, Mme Lucia Bălănici et Mme Liliana Gheorghiță ont proposé à débattre un sujet d’actualité très ardent : les possibilités d’embauche des jeunes diplômés des universités moldaves, la situation dans d’autres pays de la région Europe centrale et orientale et les perspectives d’étude dans les pays francophones. Les étudiants ont pu échanger leurs points de vue et penser à des solutions pour faciliter leur accès au marché du travail autochtone.

L’activité, financée par l’Antenne AUF de Chisinau, a été inaugurée par Mme Valentina Prițcan, vice-rectrice pour l’activité scientifique de Université «Alecu Russo».

M. Ghenadie Râbacov a eu une intervention sur l’insertion des promus de l’ULIM dans le marché du travail, suite à une étude des données 2006-2013. Les quatre étudiants du groupe 26F de l’ULIM, Mihaela Nichifor, Valeria Cojocaru, Maria Gavrilenco et Dumitru Garabovschi, ont préparé une série d’activités interactives pour leurs collègues de Bălți. A leur tour, les étudiants de l’année terminale de l’université de la capitale de nord de la République, nous ont présenté des informations très utiles sur le Programme Erasmus Mundus, les critères d’élaboration d’un CV attractif, la qualité des dossiers à soumettre pour une bourse d’étude à l’étranger et l’importance accordée aux activités extracurriculaires, qui offrent une plus value au parcours éducationnel et professionnel de chaque candidat.

Après le séminaire les étudiants ont fait un petit tour au centre ville de Bălți.