L’Alliance Française de Moldavie a accueilli, vendredi 14 juin 2024, Sylvestre Clancier, écrivain, philosophe, humaniste français, président d’honneur du PenClub Français, président de l’Académie Mallarmé à Paris et président de la Maison de Poésie Fondation Émile Blémont, professeur des universités, fondateur du Grand Prix International de poésie de langue française Léopold Sédar Senghor attribué par La Nouvelle Pléiade dont il a signé le premier manifeste en 2005. Il est l’auteur de plus de trente livres de poésie. Il a publié aussi des récits, des essais et des anthologies. Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues : albanais, anglais, arabe, croate, espagnol, grec, hébreu, italien, macédonien, néerlandais, portugais, roumain, slovaque, slovène, turc etc.
S. Clancier a échangé avec le public francophone sur le présent, l’avenir et les enjeux de la littérature, sur sa création littéraire et culturelle. Et il nous a offert le plaisir de l’entendre réciter ses propres poèmes.
J’ai eu le plaisir de modérer cet échange entre l’auteur, les intervenants – les poètes Emilian Galaicu-Paun et Maria Ivanov, l’écrivain Dumitru Crudu, le critique littéraire Elena Prus, l’écrivaine Maria Pilchin –, et les participants.
Ce fut une magnifique journée marquée par la convivialité, la bonne humeur et la beauté de l’écriture poétique.
L’évènement s’inscrit dans le cadre du projet „Întâlniri la TIMP”, lancé le même jour par la Revue Timpul de Roumanie, édition de République de Moldavie, en collaboration avec l’Alliance Française de Moldavie, l’Ambassade de France et avec le soutien de l’Etat roumain.