Réunion des responsables des départements de français des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale, ASE de Bucarest, Roumanie, les 8-9 octobre 2014
Ces jours-ci je participe à la Réunion des responsables des départements de français des universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale qui a lieu à l’Académie d’Etudes Economiques de Bucarest, Roumanie.
Organisé à l’occasion du 20e anniversaire du Bureau Europe Centrale et Orientale, cette réunion a comme objectifs d’analyser la concordance des appuis apportés par l’Agence universitaire de la Francophonie selon des besoins exprimés par les responsables des DEF lors des réunions précédentes et d’identifier des priorités pour les futurs appels à projets du BECO.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le 8 octobre, les chefs de département ont été salués par M. Dorel Mihai Paraschiv, vice-recteur pour les relations internationales à l’ASE de Bucarest et M. Fabien Flori, directeur du BECO.
Deux ateliers ont été prévus: un atelier sur les études françaises (philologie) et un deuxième sur les langues étrangères appliquées (FOS, FOU, etc.).
Je prends part à l’atelier articulé autour des départements de français à dominance FLE ou philologie, animé par M. Stéphane Grivelet, coordinateur du pôle Francophonie universitaire et langue française au sein de l’AUF et M. David Szabo, directeur du Centre inter-universitaire d’Etudes Françaises de l’Université ELTE de Budapest, Hongrie.
Au sein de cet atelier les participants discutent et envisagent plusieurs possibilités de collaboration via des projets centrés sur la didactique et la philologie, les langues étrangères appliquées, la traduction technique et celle littéraire, l’interprétation de conférence, la mise en place des masters conjoints au niveau régional et international, la création des groupes de recherche pour concevoir des bases de données terminologiques multilingues, ainsi que le partenariat université-entreprise.
