
Quinzaine de la Francophonie à l’ULIM – Cérémonie d’ouverture
Au mois de mars, sur les 5 continents du monde, toutes celles et tous ceux qui ont le français en partage (environ 274 de millions) célèbrent les Journées de la Francophonie, période durant laquelle ils fêtent la langue française et la culture francophone.
Organisée dans une ambiance bohème propre aux Français, l’inauguration officielle de la Quinzaine de la Francophonie à l’ULIM a eu lieu le 19 mars, dans Aula Magnifica, pour démarrer les nombreuses activités qui se dérouleront du 19 mars au 02 avril courant.
La cérémonie d’ouverture a été modérée par Monsieur Ghenadie Râbacov, chef du Département et Responsable du Centre de réussite universitaire, qui, dans son discours inaugural, a mentionné que le 20 mars c’est une occasion pour les francophones du monde entier d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité; c’est une occasion de rendre hommage à la langue de Molière, Hugo, Voltaire, Senghor, de tous ceux, qui d’une façon ou d’une autre, ont contribué à la promotion des valeurs et des idéaux francophones.
Le public a été honoré par la présence des vice-recteurs de l’ULIM et des invités d’honneur d’au-delà de l’université:
Madame Ana Guțu, Premier Vice-Rectrice de l’ULIM, professeur des universités, docteur ès lettres, personnalité marquante du monde francophone au niveau régional et international, a parlé de la francophonie universitaire et de la pensée libre, grâce auxquelles se fortifie le liant d’un vaste espace de dialogue interculturel, de solidarité, fraternité et mobilisation. Madame Guțu a encouragé les jeunes à apprendre et à aimer le français, langue qui a encore, dans l’espace roumain, le statut d’une langue privilégiée, une sorte de «langue de cœur».
Monsieur Roman Kwiatkowski, Responsable de l’Antenne de Chișinău de l’AUF, a salué les Francophones de l’ULIM, a exprimé son admiration vis-à-vis des actions déployées par notre département et par le CRU, créé il y a presque deux ans grâce au support de l’AUF et a familiarisé les étudiants avec les offres de l’AUF en matière de projets, stage et programmes de master.
La communauté académique a été également saluée par les représentants de l’Alliance Française de Moldavie, un acteur très important de la vie culturelle en République de Moldavie. Il s’agit de Monsieur Emmanuel Skoulios, Directeur de l’AF, Monsieur Adrian Cibotaru, directeur adjoint et Mlle Eloïse Roussel, Chargée de mission linguistique et correspondante Campus France. Les invités ont remercié le corps enseignant, les organisateurs et les étudiants, qui représentent l’âme de la Francophonie et, chaque année, font preuve de plus en plus d’enthousiasme et d’esprit francophile.
Madame Corina Cojocaru-Ulianovschi, vice-recteur pour la coopération internationale, docteur en droit, a mis en exergue les liens franco-roumains, basés sur une profonde collaboration sur les plans scientifique, didactique, social, économique, culturel etc. et a réitéré l’importance du français comme langue de la diplomatie.
Un message plein d’optimisme et d’émotions de la part du Département de Linguistique Romane et Communication Interculturelle de l’Université d’Etat de Moldavie, Section de Philologie française «Grigore Cincilei», a été prononcé par Mlle Carolina Albu, étudiante en IV-ième année.
Les discours d’inauguration ont été suivis par un programme artistique organisé par les étudiants de toutes les facultés de l’ULIM. Pleins d’énergie, vrais messagers des valeurs francophones, ils ont inventé et joué des mises en scène, ils ont présenté les résultats de quelques sondages opérés auprès du public francophone, ils ont chanté en français, ils ont récité de la création des grands poètes français, ils ont dansé et ont réussi à créer une ambiance dégagée, en démontrant, une fois de plus, qu’à l’ULIM la Francophonie est chez elle.
L’événement a été organisé par le Département de Philologie Romane «Petru Roșca» et le Centre de réussite universitaire.
Vive la langue française! Vive la Francophonie!
Plusieurs photos sur la Page Facebook du Département

