#mon20mars – Journée internationale de la Francophonie
La Journée internationale de la Francophonie revêt, cette année, une signification particulière pour le monde entier. Elle est placée sous le thème « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels ». Cela veut dire que la découvrabilité et le numérique, ensemble avec la diversité, sont désormais mises au cœur des projets linguistiques, éducatifs, culturels, et représentent des enjeux cruciaux pour l’avenir du français.
La République de Moldavie est profondément ancrée dans la Francophonie. La Francophonie institutionnelle y est fortement présente, à travers ses grands opérateurs – Alliance Française, Ambassade de France, Bureau National de l’AUF en Moldavie, CREFECO, à travers notre Ministère de l’Éducation et de la Recherche et celui des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, mais surtout grâce aux enseignant.e.s de et en français du secondaire et du supérieur.
C’est avec un immense enthousiasme que nos professeur.e.s se sont engagé.e.s pendant des décennies à faire rayonner la langue française dans l’enseignement, promouvoir les valeurs de la Francophonie et la diversité culturelle, et sont résolument décidé.e.s à poursuivre leurs efforts. Le dispositif des Classes bilingues francophones en est la preuve.
La francophonie est un bien précieux, elle a de multiples atouts pour les jeunes moldaves, mais reste malgré tout fragile. Aussi il est temps de réagir. Réagir en mettant en œuvre des actions menées à motiver et encourager les élèves à apprendre l’une des langues les plus parlées dans le monde et une langue des affaires, en valorisant le métier d’enseignant de et en français qui apparait comme un maillon essentiel de la Francophonie, mais pourtant sous-évalué.
Il ne s’agit pas d’un combat contre l’anglais ou toute autre langue. Il ne s’agit pas de faire oublier notre langue et notre culture. Il s’agit de faire comprendre que la mondialisation n’est pas synonyme d’uniformisation.
Bon 20 mars à tous nos partenaires et amis francophones ! Belle fête de la Francophonie, chers collègues, professeurs et élèves !