Les jeux de société : Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant ?

Loin d’être une activité futile, la valeur éducative des jeux de société n’est plus à démontrer. Les jeux permettent de passer de merveilleux moments en famille ou entre amis. Ils favorisent le développement des facultés cognitives, la communication, l’imagination ou encore la concentration. Certains jeux sont très faciles à utiliser à l’école, en cours de FLE ou dans les activités extrascolaires avec les élèves.

C’est dans cette optique que l’Alliance Française de Moldavie a organisé le vendredi 24 février une soirée jeux de société animée par Rémi et Jacques, Français natifs, volontaires des Classes bilingues francophones.

Dans une ambiance conviviale et décontractée, les participant.e.s ont été invité.e.s à jouer au fameux Time’s Up, qui se joue en équipe, avec du papier, des crayons et une montre ou un sablier. Le but est de remporter la partie en faisant découvrir le plus grand nombre de mots à son équipe.

Les règles du jeu sont simples :

  • Les joueurs créent des cartes lors d’une phase de préparation. Chaque joueur crée trois cartes, chacune avec un mot de son choix (généralement un substantif).
  • La partie se compose de trois manches :
  1. Lors de la première manche, les joueurs doivent faire deviner le maximum de mots à leur équipe en parlant librement pendant que 45 secondes s’écoulent dans un sablier.
  2. Une fois tous les mots découverts, ils sont remis au centre du jeu et la seconde manche débute. Il s’agit dès lors de faire deviner les mêmes mots en ne prononçant qu’un seul mot (ou bien 2-3).
  3. Dans la troisième manche, il faut retrouver les mots des deux manches précédentes grâce au mime.

Mémoire, attention, vivacité, fous rires et langue française ont été les ingrédients de la soirée.

Ghenadie Râbacov

„Educația zidește punți ce unesc trecutul cu prezentul și prezentul cu viitorul”.

You may also like...