Aujourd’hui, le 12 novembre, les responsables du Centre de réussite universitaire de l’ULIM, M. Ghenadie Râbacov et Mlle Lilia Sula, ont organisé une table ronde consacrée à la Journée internationale des étudiants, qui est célébrée dans le monde entier le 17 novembre. Cette date rend hommage aux jeunes qui, depuis 1939, ont uni leurs forces pour faire changer les choses dans leur pays.
L’événement a réuni des étudiants de deux facultés: Lettres et Sciences Economiques. Ceux qui font leurs études en filière traduction, section française, ont présenté l’historique et l’importance de la journée en question dans les quatre coins du monde, ont essayé de mettre en évidence les moments-clés de la vie estudiantine via des mises en scène, des chansons, des souvenirs etc.
Les participants ont eu aussi la possibilité de débattre les problèmes sociaux et sociétaux auxquels ils se heurtent lors des années d’études. Les discussions ont été axées sur:
- la précarité qui touche un nombre croissant de jeunes, ce qui rend plus difficile l’accès à l’enseignement supérieur;
- la qualité de la main d’œuvre éducative;
- la relation professeur – étudiant, qui devient de plus en plus complexe, exigeante et évolutive;
- le marché du travail et les professions en déclin;
- la passivité et le manque de volonté de la part de certains étudiants;
- le rôle des étudiants dans la gouvernance universitaire etc.
Cette table ronde a été également un exercice d’entraînement à l’expression orale en français et une activité ciblée sur les besoins de nos étudiants.