sâmbătă, septembrie 7

Le Vivre ensemble de la Francophonie

Les francophones de partout dans le monde se montrent de plus en plus solidaires et se mobilisent massivement afin d’affirmer leur attachement profond au vivre ensemble. Ensemble dans la liberté de conscience et de l’expression, ensemble pour la paix, ensemble pour le respect de la diversité et de l’altérité, ensemble pour un avenir meilleur, ensemble pour la lutte contre la déshumanisation.

«Ensemble» a été également le thème de la V-ième édition du Festival des étudiants francophones d’Europe centrale et orientale, déroulée à Bucarest, Roumanie, du 11 au 15 avril 2016.

Cet événement exceptionnel, promoteur de la diversité culturelle, de la solidarité et de l’excellence en francophonie, a réuni 80 jeunes de 20 pays, parmi lesquels l’étudiante à la Faculté des Lettres de l’Université Libre Internationale de Moldavie, Ina Neagu. Les participants ont été entraînés dans un véritable voyage culturel, artistique et scientifique via un programme très riche ayant en partage un trésor commun, la langue française.

J’ai assisté pour la première fois au spectacle de gala, organisé au Centre National d’Art «Tinerimea Romana», qui a clôturé la semaine du festival. Lors de cette excellente soirée les participants ont présenté le produit de leurs projets conçus au sein de six ateliers: Journalisme, Découvertes, Régie, Chorégraphie, Chanson et Improvisation théâtrale.

Que dire de cette soirée? Un plaisir pour les yeux, avec les présentations éblouissantes des jeunes talentueux; un plaisir pour le cœur, avec des chansons dans la merveilleuse langue de Balzac, un plaisir pour les oreilles, avec des conversations passionnantes et enrichissantes.

J’ai été séduit par la belle énergie et l’enthousiasme des participants et de l’équipe organisatrice qui a fait des efforts considérables pour rassemblé tout ce qui est le meilleur de la francophonie régionale.

Ce fut une fête extraordinaire, j’y ai passé des journées inoubliables et j’en garderai de très bons souvenirs.

Félicitations à Ina pour une performance remarquable dans le cadre de l’atelier «Régie» et à nos étudiantes de la III-ième année en filière traduction, Cristina Ioxa, Nelea Dimitriu, Irina Hincu et Irina Zacon, qui ont pris part à une série d’activités francophones déployées à Bucarest dans la même période.

Merci au Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF pour l’occasion de passer de bon moments ensemble!

 

Une chanson qui touche le cœur de tout francophone et francophile.

«Ensemble» est bien plus qu’une chanson, c’est une composition offerte aux jeunes artistes francophones pour qu’ils se l’approprient et l’interprètent aux rythmes de leur culture. C’est un appel à renforcer les liens entre les différents pays. Les valeurs de respect, d’égalité et de dialogue des cultures véhiculés par ce titre rejoignent celles de la Francophonie qui a choisi de parrainer cette aventure humaine … Détails sur http://www.ensemble-francophonie.org/