Le tuteur et son rôle dans le suivi et l’accompagnement des volontaires en Service Civique

L’Agence du Service Civique, groupement d’intérêt public créé en 2010 sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale de France, a organisé, le 21 février, une formation au rôle de tuteur de volontaire dans les structures d’accueil à l’étranger.

Les participant.e.s ont parlé de :

  • L’engagement volontaire : Qu’est ce que ça veut dire « être volontaire » dans le cadre d’un Service Civique ?
  • Le contrat de Service Civique : Cadre de base et identification des rôles et enjeux des structures d’accueil (et d’envoi)
  • Accueillir et accompagner un volontaire en Service Civique à l’international : Avant/Pendant/Après – la frise chronologique d’un Service Civique idéal !

La formation a été suivie de débats, échanges de pratiques en petits groupes et transmission d’un kit pédagogique.

La réunion a été également l’occasion de trouver des réponses à certaines interrogations des établissements d’accueil à l’étranger, d’échanger avec d’autres tuteurs, de prendre connaissance d’outils et de méthodes d’accompagnement des volontaires.

C’était un plaisir de rencontrer des représentant.e.s de différentes structures de France, Espagne, Arménie, Chili, Japon, Cambodge, Togo, Cameroun, Bénin et Côte d’Ivoire et d’autres pays, et de partager l’expérience en matière de tutorat.

En tant que coordinateur des Classes bilingues francophones de Moldavie, j’assure aussi le tutorat des volontaires français qui interviennent dans les établissements scolaires bénéficiaires du projet.

L’Alliance Française de Moldavie, en partenariat avec La Guilde, accueille chaque année des volontaires en service civique. Leur mission et d’animer des activités francophones éducatives au bénéfice de nos élèves et d’accompagner les enseignant.e.s des classes bilingues. C’est une action qui donne une plus-value au dispositif, contribue à son rayonnement et aide à coconstruire de beaux projets. L’interaction avec des locuteurs natifs est essentielle dans l’apprentissage d’une langue étrangère.

Ghenadie Râbacov

„Educația zidește punți ce unesc trecutul cu prezentul și prezentul cu viitorul”.

You may also like...