Le Printemps des Métiers à l’Enssib, France : l’intelligence artificielle
J’ai participé aujourd’hui, à distance, au Printemps des Métiers, événement annuel de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib), Villeurbanne, France. En croisant retours d’expérience, enquêtes et conférences, ce rendez-vous constitue un espace d’échanges et de prospective en matière d’évolution des métiers.
L’édition 2023 a été consacrée à l’intelligence artificielle (IA). Chercheurs et professionnels des centres universitaires de Lyon, Paris, Texas, experts en bibliothéconomie ont partagé leurs expériences et leurs analyses autour de l’impact de l’IA sur le monde et les pratiques professionnelles, avec focus sur #ChatGPT, la culture numérique avec toutes sortes de machines qui s’introduisent à grande vitesse dans notre quotidien et bouleversent l’accès aux savoirs, l’apocalypse cognitive, la fatigue informationnelle et d’autres sujets qui, à l’heure actuelle, soulèvent plus de questions que de réponses.
Il est évident que la société doit s’adapter à une nouvelle normalité. L’IA va dévorer ou transformer une grande partie des métiers. Beaucoup d’établissements se verront obligés de dialoguer avec leurs usagers à l’aide des robots conversationnels.
L’IA va également révolutionner l’éducation et développer l’apprentissage en métavers. Il faudra repenser les compétences à enseigner et se former pour former les autres. La mise en place d’ateliers pour favoriser l’intégration de la formation à l’IA dans les programmes scolaires nationaux ou institutionnels s’avèrera nécessaire. Le déploiement des technologies d’IA dans l’éducation devrait avoir pour objectif d’améliorer les capacités humaines et de protéger les droits de l’homme pour une collaboration humain-machine efficace dans tous les domaines sociétaux.