Samedi, 16 septembre, j’ai participé au lancement de la plateforme IF Profs en République de Moldavie. Conçu sous forme de réseau social, IF Profs s’inscrit dans un projet lancé à l’initiative de l’Ambassade de France en Moldavie, étant mis en place par l’Alliance Française, soutenu institutionnellement par l’Agence universitaire de la Francophonie et le Ministère de l’Education, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie, avec le support financier de l’Institut Français de Paris.
Déployé à l’échelle internationale, IF profs s’adresse à tous les professionnels exerçant dans le domaine de l’éducation francophone et a réussi à réunir des enseignants de plus de 40 pays. Une vingtaine de nouveaux pays sont attendus sur le réseau en 2017.
Désormais, les professeurs de Moldavie auront la possibilité d’enrichir gratuitement et facilement leurs connaissances et pratiques pédagogiques, pourront proposer de nouveaux contenus et de nouvelles ressources à partager avec leurs collègues francophones du monde entier.
L’ouverture du site-local « IF profs Moldavie » vise à favoriser les contacts interpersonnels et les échanges pédagogiques entre les enseignants moldaves francophones, mais aussi à leur proposer de nouvelles perspectives en leur permettant d’échanger avec des collègues du monde entier, et ce grâce aux opportunités offertes par les nouvelles technologies.
Consulter IFprofs donne la possibilité de découvrir et de retrouver à tout moment une offre variée et des initiatives des quatre coins du monde et de la toile.
L’événement de lancement s’est tenu à l’Université d’Etat, en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France en République de Moldavie Pascal Vagogne, Madame la Responsable de l’Antenne de l’AUF à Chisinau, Roxana Turcanu-Tolomey et la chargée de mission linguistique auprès de l’Alliance Française de Moldavie, Madame Lucile Bardin.
J’ai eu une petite intervention sur l’importance de ce réseau mondial qui s’avère être une aide indispensable pour le processus de l’internationalisation de la formation francophone, la collaboration entre le pré-universitaire et l’universitaire, l’enrichissement et l’augmentation de la qualité de l’enseignement du et en français.
Pour plus de détails consultez la plateforme IFPROFS.ORG et le site local https://md.ifprofs.org.