Depuis 2002, la journée du 28 octobre est dédiée au cinéma d’animation, commémorant la première projection d’un dessin animé (Pauvre Pierrot, 1892) au Musée Grévin, à Paris, par Emile Reynaud.
À cette occasion, le Centre de réussite universitaire de l’ULIM a organisé une série de projections de films d’animation francophones, un concours sur les super-héros les plus fameux et un débat sur l’éducation à l’animation. Les participants, professeurs et étudiants des facultés des lettres de l’ULIM et de l’Université d’Etat «Alecu Russo» de Balti (USARB), ont discuté de la morale des dessins animés d’aujourd’hui qui est souvent négligée, les scénaristes ayant tendance à se consacrer uniquement au visuel.
L’activité a été également une occasion d’échanger sur le film d’animation en tant que moyen idéal de développer la créativité des jeunes, sur sa richesse en éducation qui demeure obligatoire, son exploitation en didactique des langues étrangères, etc. Le dernier sujet débattu a été les difficultés de traduction et doublage des dessins animés.
Les jeunes ont pu bénéficier de la présence des représentants de l’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui ont salué la forte collaboration entre les CRUs de l’ULIM et de l’USARB, initié en 2013 suite à la mise en place du projet régional francophone dont les deux établissements font partie.