Evenimente

La Journée européenne des langues – une occasion pour découvrir la diversité linguistique et culturelle de l’Europe

La Journée européenne des langues, créée lors de l’Année européenne des langues en 2001 à l’initiative du Conseil de l’Europe, est célébrée annuellement le 26 septembre. Pour les enseignants et les apprenants c’est une belle occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l’Europe, de s’ouvrir à d’autres cultures, traditions et langues; de valoriser les talents créatifs des élèves/étudiants en menant des activités en lien avec les langues vivantes qui ne sont pas habituellement présentées en classe.

Aujourd’hui, dans le Centre de réussite universitaire de l’ULIM, nous avons organisé un débat sur la valorisation du multilinguisme au sein de l’Union européenne. Les participants ont pu partager leurs opinions et expériences sur les bénéfices que pourrait apporter la maîtrise de plusieurs langues étrangères de même que sur la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises, qui se traduit en plurilinguisme.

L’événement a été également une occasion de familiariser les étudiants de la première année avec les objectifs, la mission et les projets du CRU.

L’activité a continué dans une ambiance de fête et convivialité à l’Antenne de Chisinau de l’AUF, où les étudiants ont discuté avec les représentants de l’AUF et ont proposé des idées afin de diversifier le programme des actions francophones déroulées à l’intention des jeunes de Moldavie.

Un jeu-concours, animé par Mme Ina Neagu, étudiante de la III-ième année, a clôturé la Journée des langues.