Press "Enter" to skip to content

«La Francopolyphonie» par visio- et skype conférence

Le Colloque international La Francopolyphonie: L’interculturalité et la pragmatique à travers la linguistique, la littérature, la traduction et la communication, démarré hier à l’Université Libre Internationale de Moldavie, a continué ses travaux aujourd’hui dans un atelier de visio- et skype conférence, déroulé dans le Centre de réussite universitaire.

L’atelier a été modéré par M. Ghenadie Râbacov, qui a pris contact avec des chercheurs de Brésil (M. Humberto Luiz Lima de Oliveira), France (Mme Iléna Lescaut) et Roumanie (M. Adrian Brunello, M. Andi Sasaiac de l’Université Apollonia de Iasi et Mme le Prof. Mariana Flaiser de l’Université de Médecine et Pharmacie «Gr. T. Popa» de Iasi). Les intervenants ont abordé différents problèmes liés à l’interculturalié, à la traduction, à la terminologie médicale etc.

A part les interventions par skype, les participants venus de l’Université d’Etat ont présenté des communications intéressantes sur le texte poétique, la création de Victor Banaru, de Francis Ponge etc., cette partie étant animée par M. Anatol Lenţa, dr. ès lettres, maître de conférence au Département de Philologie Française «Grigore Cincilei» de l’UEM.

Vers la fin de l’atelier a été projeté le film documentaire Et au bout… la vie! réalisé par Mme Iléna Lescaut. C’est un matériel vidéo consacré aux bienfaits de l’art-thérapie auprès des personnes du grand âge qui présentent la maladie de type Alzheimer. Après la projection, le public a pu discuter par skype avec la réalisatrice et lui adresser des questions.