Inauguration du CEF à l’Université Pédagogique « Ion Creanga »

Un nouveau Centre d’Employabilité Francophone (CEF) a été inauguré hier à l’Université Pédagogique d’État « Ion Creanga » de Chisinau. Ce beau projet, mis en place par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au niveau international, s’ouvre aux jeunes pour les accompagner dans leur insertion professionnelle.

L’employabilité est au cœur de la stratégie de l’AUF 2021-2025 et c’est dans cet esprit entrepreneurial qu’environs 70 CEF ont été déjà ouverts dans différentes universités du monde.

Un CEF offre des services articulés autour de 4 grands pôles : 1) conseil et tutorat emploi ; 2) formations complémentaires en compétences transversales ; 3) certifications professionnelles et 4) pré-incubation entrepreneuriale.

Les CEF de Moldavie sont un point de rencontre entre étudiants, enseignants, alumni, employeurs et entrepreneurs, mais les élèves et professeurs des Classes bilingues francophones sont aussi bénéficiaires des services offerts par ces nouveaux espace interconnectés. Jusqu’à présent nous avons réussi à organiser ensemble plusieurs actions. D’autres sont prévues pour 2023.

Grâce à l’AUF, qui est également un partenaire clé du dispositif des classes bilingues, nous allons avancer dans nos démarches pour renforcer le lien entre l’enseignement secondaire, celui supérieur et le milieu d’affaires, et faire rayonner la francophonie entrepreneuriale.

C’était un plaisir de revoir M. Mohamed Ketata, directeur régional de l’AUF – Europe Centrale et Orientale ; Mme Claudia Visan, responsable du Bureau National AUF Moldova, et tous mes amis et collègues du domaine éducatif.

Ghenadie Râbacov

„Educația zidește punți ce unesc trecutul cu prezentul și prezentul cu viitorul”.

You may also like...