Press "Enter" to skip to content

Inauguration des Journées de la Francophonie à l’Université Libre Internationale de Moldavie

Jeudi, 20 mars, dans la salle Aula Magnifica de l’ULIM, les professeurs et les étudiants francophones de toutes les facultés se sont réunis pour célébrer ensemble la Journée Internationale de la Francophonie.

La cérémonie d’ouverture a été modérée par M. Ghenadie Râbacov, chef du Département de Philologie Romane et Responsable du Centre de réussite universitaire, qui, dans son discours de salut, a mentionné:

Apprendre la langue française c’est dire «oui» aux valeurs humaines, culturelles et civilisatrices, dire «oui» à la diversité, à la démocratie, à la solidarité, à la liberté, à la paix, dire «oui» aux autres langues d’origine latine comme l’espagnol, l’italien ou le roumain, mais également dire «oui» à l’anglais puisque le français à fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel. Apprendre le français c’est aussi dire «non»! non à la discrimination, non aux conséquences néfastes de la mondialisation. 

Il a remercié l’équipe des professeurs de français de l’ULIM qui représentent l’âme de la Francophonie et les étudiants, qui, chaque année, font preuve d’un enthousiasme et d’un esprit francophone inoubliable.

Des allocutions d’ouverture ont été encore prononcées par M. Nicolae Țâu, vice-recteur pour la coopération internationale, Ambassadeur; Mme Ludmila Hometkowski, doyenne de la Faculté des Lettres; M. Roman Kwiatkowski, Responsable de l’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie et Mme Elena Prus, Directrice de l’Institut de Recherches philologiques et interculturelles de l’ULIM.

Les discours d’inauguration ont été suivis d’un spectacle exceptionnel organisé par les étudiants des Facultés des Lettres, Droit et Sciences Economiques, qui ont présenté des mises en scène très amusantes, ont dansé, ont chanté en français et ont récité des poèmes des grands écrivains francophones et des poésies de création propre.

Cela a été un bel exemple de travail commun pour un avenir florissant de la Francophonie. Professeurs et étudiants, animés d’une énergie sans borne et d’un amour inconditionnel pour la langue et la culture française, ont démontré, une fois de plus, que la Francophonie est chez elle à l’Université Libre Internationale.

***

La 20 martie, profesorii și studenți francofoni de la facultățile ULIM au sărbătorit Ziua Internațională a Francofoniei, inaugurând astfel suita de activități ce urmează a fi organizate în perioada 20-31 martie curent. Evenimentul a fost organizat de Catedra Filologie Romanică „Petru Roșca” și Centrul de Reușită Universitară.