Evenimente,  Francophonie

Forum francophone Entreprises – étudiants

Jeudi, 25 septembre, j’ai participé au Forum francophone Entreprises – étudiants, organisé par l’Antenne de Chisinau de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Moldavie (CCIFM), en partenariat avec l’Université Libre Internationale.

Le forum s’est déroulé dans le hall de l’ULIM et a réuni plus de 200 étudiants et diplômés des 8 universités membres de l’AUF en Moldavie.

Les organisateurs de l’événement se sont proposé de soutenir les jeunes moldaves et de faciliter leur insertion dans le domaine professionnel aussi bien que de fortifier la coopération entre les employeurs et les étudiants/les diplômés. 17 entreprises à capital français/francophone ont disposé de stands leur permettant de rencontrer les étudiants, et plus particulièrement ceux des 6 filières francophones, afin de leur proposer stages et/ou emplois. Les étudiants ont également découvert les programmes de bourses de stages proposés par l’AUF, à l’international ou en local. Parmi les entreprises les plus intéressées à recruter des jeunes spécialistes ont été Lafarge, Orange, GrantThorton, P.A.A. Tax Legal Accounting, KPMG, Netizen Call, Global Phoning Group, Lactalis, Mezalimpe, Travel Desk, Solartech Energy, Alliance Française etc.

Les participants au forum ont été salués par M. Roman Kwiatkowski, Responsable de l’Antenne AUF de Chișinău; M. Andrei Galben, académicien, recteur de l’ULIM; Mme Ana Guțu, Députée au Parlement moldave, Présidente de la Commission Politique extérieure et intégration européenne et personnalité de référence dans l’espace francophone; Mme Corina Cojocaru, vice-recteur pour la coopération internationale, docteur en droit, adepte des idéaux francophones et d’autres. Dans leurs messages de salut, ils ont salué l’initiative de l’AUF et la CCIFM d’organiser une telle manifestation et ont encouragé les jeunes à s’entretenir avec les représentants des entreprises de manière conviviale.

Vers 18h00 les jeunes ont dû remplir un quizz. Les gagnants se sont vus remettre divers prix et cadeaux offerts par les entreprises membres de la CCIFM.

A l’occasion de cet événement, l’ULIM a été visitée par Son Excellence Pascal Vagogne, Ambassadeur de France en République de Moldavie. Dans le cadre de cette visite, le rectorat a réussi à tracer de nouvelles perspectives de collaboration en vue de consolider les relations bilatérales présentes et futures.

Consultez aussi le site de l’ULIM

Voir le Reportage sur le Portail Noi.md

Voir aussi l’article Un forum qui a confirmé la place et le poids des investissements français dans l’économie moldave, publié sur Moldavie. fr