Press "Enter" to skip to content

Formation APFM : Techniques d’interaction en classe de FLE

Un atelier de formation consacré aux techniques d’interaction en classe de FLE et à destination des enseignant(e)s de français de Moldavie s’est tenu le samedi 14 mai à Chisinau, à l’Université d’État.

L’atelier a été animé par Mme Nona Chiriac, proviseure adjointe au Lycée Gheorghe Asachi de Chisinau, et Mme Loreta Gafton, proviseure adjointe au Lycée Mihai Eminescu de Chisinau, qui ont partagé leurs expériences en termes d’enseignement de FLE et ont offert un support de démultiplication à leurs collègues à la suite du stage qu’elles ont suivi au Centre de Linguistique Appliquée à Besançon, France, en novembre 2021 à travers le dispositif des classes bilingues.

Les participants, venus de toutes les régions de la Moldavie, ont eu l’opportunité d’échanger sur les forces de l’enseignant et le développement des compétences sociales pour améliorer le climat en classe, et connaitre une multitude d’activités à mettre en pratique pour l’écriture créative en langue française.

L’événement a été organisé par l’Association des Professeurs de Français de Moldavie (APFM) en partenariat avec les Classes bilingues francophones.

Le jour même l’APFM a réuni son assemblée générale. La présidente, Mme Cristina Enicov, a présenté le rapport d’activité de l’Association en 2021. Un nouveau statut conforme à la Loi no. LP86/2020 du 11.06.2020 sur les organisations non-commertiales a été mis en discussion et voté par ses membres.