Press "Enter" to skip to content

Formation à l’animation et à l’exploitation d’un Centre de réussite universitaire (CRU), Bucarest, les 20-21 mai 2013

Les 20-21 mai, dans les locaux du Bureau Europe centrale et orientale (BECO) de l’Agence universitaire de la Francophonie, à Bucarest, Roumanie, s’est déroulée une formation destinée aux responsables de CRUs de la région ECO.

16 participants venus de Roumanie, République de Moldavie, Bulgarie, Croatie et Turquie ont bénéficié de deux jours de formation axés sur l’animation d’un CRU. Lors de la formation le Directeur du BECO, M. Abderrahmane Rida, a dialogué avec les participants et a fait une présentation des objectifs, des missions et des activités des  CRUs, mais aussi les a aidés à concevoir un plan d’activités pour les prochaines six mois. On a été également familiarisé avec les missions et les activités menées par l’AUF, l’utilisation du système de visioconférence, l’utilisation du TV5 Monde dans l’enseignement du et en français, les ressources documentaires en ligne etc.

Le BECO a commencé la mise en place d’un réseau régional de CRUs dans ses universités membres. C’est un projet qui vise la création des espaces didactiques convenablement aménagés, dotés de ressources pédagogiques et d’équipement technique de pointe, afin de moderniser l’enseignement, d’accroître l’attractivité de l’offre universitaire francophone et d’augmenter la visibilité des actions francophones locales.

Un tel centre a été inauguré à l’Université Libre Internationale de Moldavie le 29 avril courant. M. Ghenadie Râbacov et Mlle Lilia Sula ont été désignés en tant que responsables. Les représentants de l’ULIM ont présenté le plan d’activité de leur CRU et le site du CRU lancé tout récemment.

Les 8-12 juillet 2013 Gh. Râbacov participera à une Ecole d’été, à Budapest, Hongrie, qui sera aussi centrée sur l’exploitation et la gestion des espaces CRU.

Pour plus de détails cliquez ICI