Press "Enter" to skip to content

Colloque international francophone «Littératures en langue française: histoire, mythes et création», Université Paris-Est Créteil, France, 21 et 22 novembre 2013

Avec M. Papa S. Diop et Mme Elena Prus

Le 21 et le 22 novembre, M. Ghenadie Rabacov a participé au Colloque international, francophone et multilatéral Littératures en langue française: histoire, mythes et création, qui s’est déroulé à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), France. Les travaux se sont tenus sous le haut parrainage de l’Organisation Internationale de la Francophonie, avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et sous le patronage de l’Association des Écrivains de Langue Française (ADELF), de la Biennale de la Langue Française et de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA).

Ce colloque, qui a réuni plus de 80 savants notoires et professeurs de 28 pays du monde, a été organisé par le laboratoire «Lettres, Idées, Savoirs» de l’UPEC et l’AUF, en partenariat avec: la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et Francophonie du Département des littératures de l’Université «Laval», Québec; le Département des lettres modernes de l’Université «Omar Bongo», Gabon; la Faculté des Lettres de l’Université de Craiova, Roumanie; l’Institut de Recherches philologiques et interculturelles de l’ULIM, République de Moldavie; le Centre International d’Etudes Francophones de l’Université Paris-Sorbonne.

Les participants se sont interrogés sur trois traits fondamentaux du monde «francophone» et de ses écritures en langue française, son unicité, son historicité et sa diversité.

Dans le cadre de l’Atelier 8 «Littérature et poésie» M. Ghenadie Rabacov a présenté une communication intitulée Vues sémiotiques sur la création poétique bilingue et l’autotraduction chez Linda Maria Baros.

Voir le Programme du Colloque

Voir les Résumés des interventions