Press "Enter" to skip to content

Colloque francophone régional «Constitution d’équipes et méthodologie de recherche», CEFAR, IFAG, Sofia, Bulgarie, 24-25 janvier 2014

Les 24-25 janvier 2014, à l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion (IFAG) de Sofia, Bulgarie, s’est déroulé le Colloque régional «Constitution d’équipes et méthodologie de recherche» dans le cadre des thèmes prioritaires du Centre Francophone d’Appui à la Recherche (CEFAR).

La commission de sélection pour la participation à ce colloque à retenu la candidature de M. Ghenadie Râbacov, qui a représenté l’Université Libre Internationale de Moldavie et s’est inscrit dans le groupe de recherche ayant comme thème Francophonie et intégration européenne. Identité européenne, présidé par le Prof. Carmen Stoean de Roumanie et le Prof. Pierre Frath de France.

L’objectif du colloque a été de créer/renforcer la dynamique d’échanges entre les chercheurs francophones de la région Europe centrale et orientale et de favoriser l’émergence d’équipes régionales de recherches.

Suite à la constitution des équipes les participants s’obligent à choisir des sujets ciblés, sur lesquels des recherches régionales en français pourraient être menées; préciser la démarche et la méthodologie de la recherche; identifier des chercheurs francophones et élargir les collectivités de recherche, identifier des opportunités de cotutelles de thèses de doctorat et élaborer un projet de programme d’action commune.

L’événement a réuni une cinquentaine de chercheurs et professeurs francophones de Canada, France, Belgique, Arménie, Bulgarie, Macédoine, Lettonie, Roumanie et République de Moldavie.

Un autre colloque, lors duquel les chercheurs vont présenter les premiers résultats de leurs travaux, est prévu pour le moi de septembre 2014.

Pour plus d’information visitez le site de l’IFAG