Le 24 mars, dans l’après-midi, le Centre de réussite universitaire de l’ULIM a accueilli les étudiants des Facultés des Lettres de l’ULIM et de l’Université d’Etat de Moldavie pour une occasion spéciale et notamment pour célébrer la Francophonie par une double activité : la lecture et le cinéma.
Les jeunes ont regardé le film « Bel-Ami », un drame italo-britannique réalisé par Declan Donnellan et Nick Ormerod et sorti en 2012. C’est la IX-ème adaptation du roman de Guy de Maupassant. Ensuite ils ont discuté sur le film, les acteurs, les scènes etc. et ont confronté l’adaptation et le livre en essayant de trouver les différences et les détails qui ont été mieux dévoilés dans la version écranisée.
«Bel-Ami» retrace l’histoire de l’ascension d’un jeune homme pauvre, qui recule devant rien, usant de son charme pour gravir les marches de la Société dans le Paris de la fin du XIX-ème. Pattinson incarne un Bel-Ami très convaincant, Uma Thurman excelle dans son rôle, Christina Ricci campe une Clotilde crédible et Kristin Scott-Thomas est un peu vieille dans son rôle.
A la fin les étudiants ont décidé de se donner rendez-vous d’ici fin avril, pour une autre séance ciné-lecture.
L’activité a été organisée en partenariat avec la Section de philologie française «Grigore Cincilei» du Département de Linguistique Romane et de Communication Interculturelle de l’Université d’Etat.