27 ianuarie 2023

J’ai participé au « Café RaccourSci », qui s’est déroulé le 17 octobre par webdiffusion. Il s’agit d’une série de discussions interactives autour de la communication et vulgarisation scientifiques. L’invitée de la séance d’hier a été Madame Sophie Malavoy, communicatrice scientifique, formatrice et auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique.

Son intervention a porté sur la différence entre la communication savante et la vulgarisation des savoirs et sur comment ancrer nos recherches dans l’actualité ou dans le quotidien de notre auditoire.

La plateforme RaccourSci https://www.raccoursci.com est une initiative de l’Acfas et de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

L’Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec, dans la francophonie canadienne et sur la scène francophone internationale. Depuis mai 2019, l’Association se dénomme tout simplement Acfas. Fondée en 1923 sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, l’organisme a été renommé Association francophone pour le savoir entre 2001 et mai 2019. Depuis bientôt 100 ans, l’Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés en rassemblant les actrices et acteurs de la recherche au sein de la francophonie. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

L’AUF regroupe actuellement plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle promeut les sciences et œuvre pour rapprocher les étudiants, les chercheurs et le grand public. La Francophonie scientifique est un concept fédérateur et intégrateur inclus dans sa Stratégie 2021-2025.