sâmbătă, septembrie 7

Café cinéma, CRU – troisième séance

Comme convenu lors de la séance précédente du Café cinéma, organisé dans le cadre du Centre de réussite universitaire de l’ULIM, le 07 novembre les étudiants francophones ont regardé le film «Le pont», sorti en 2008. Il s’agit d’une histoire tragique qui se passe à la fin de la deuxième guerre mondiale et qui met en évidence le destin de quelques garçons de 15-16 ans qui ont été enrôlés pour protéger un pont et empêcher l’ennemi de le traverser. L’un après l’autre, les jeunes sont tués, sauf deux.

Ce film est tiré d’une histoire vraie, dans laquelle il n’y a que trois adolescents de la commune pour défendre le pont. L’un d’entre eux, pensant ce combat inutile, déserte le soir même sous les moqueries de ses camarades. Le lendemain, 28 avril 1945, il constate que les Américains sont passés, le pont est intact et ses deux camarades sont morts. Trois jours plus tard, le cessez-le-feu intervenait pour toute l’Allemagne. Le survivant, Manfred Gregor, décide de raconter ce combat absurde

Le film a été suivi d’un petit débat sur les personnages et leur sort, sur la thématique abordée et sur les atrocités de la guerre.