Bernard Cerquiglini en visite à l’Alliance Française de Moldavie

Très honoré d’avoir pu échanger avec Bernard Cerquiglini sur le projet des Classes bilingues francophones et l’enseignement du et en français en République de Moldavie.

Figure éminente de la linguistique française, Bernard Cerquiglini a visité, le 12 mai, les locaux de l’Alliance Française de Moldavie en signe de reconnaissance du travail de toute l’équipe de l’association. Le même jour, il a reçu le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université d’État de Moldavie.

Au cours de sa riche carrière, Bernard Cerquiglini a exercé les fonctions de directeur de l’Enseignement primaire au ministère français de l’Education nationale, directeur de l’Institut national de la langue française, délégué général à la langue française et aux langues de France, recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il a également été chargé par le gouvernement français d’une mission sur la réforme de l’orthographe, d’une étude sur la féminisation des noms de métier, puis, d’un rapport sur les langues régionales en France.

En raison de ses efforts pour diffuser et améliorer l’amélioration de la langue française, Bernard Cerquiglini a été récompensé de plusieurs titres honorifiques tels que Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques et Commandeur des Arts et des Lettres. Il est Professeur émérite de l’Université Paris VII – Denis Diderot. Le linguiste Bernard Cerquiglini est aussi membre de l’Ouvroir de Littérature Potentiel (OuLiPo) depuis 1995 et animateur d’une chronique quotidienne, « Merci professeur ! », sur TV5MONDE (première chaîne généraliste mondiale en langue française et deuxième réseau international de télévision diffusé auprès de 370 millions de foyers dans près de 200 pays et territoires) dans laquelle il présente et répond aux questions posées sur la langue française. Jusqu’à présent il a réussi à animer plus de 1600 émissions.

J’ai rencontré Bernard Cerquiglini pour la première fois le 1 mars 2012 à Chisinau. Une deuxième rencontre a eu lieu à Bucarest, en octobre 2014, lors d’une cérémonie au Parlement de la Roumanie consacrée au 20ème anniversaire du Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF. Chaque rencontre avec cette personnalité de grand savoir est un vrai délice spirituel et intellectuel.

A lire aussi Bernard Cerquiglini visite l’Alliance Française de Moldavie

Ghenadie Râbacov

„Educația zidește punți ce unesc trecutul cu prezentul și prezentul cu viitorul”.

You may also like...