Press "Enter" to skip to content

Atelier de réflexion sur la formation de formateurs francophones

Le Bureau Europe centrale et orientale de l’AUF a organisé, en partenariat avec l’Université Libre Internationale de Moldova, un Atelier de réflexion sur la formation de formateurs francophones qui s’est déroulée les 19 et 20 janvier 2012 à Chisinau.

Cet atelier a réuni des enseignants-chercheurs de 19 universités membres de l’AUF en Europe centrale et orientale (de Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Moldova, Roumanie, Turquie), ainsi que leurs partenaires de France et de Belgique.
L’ouverture de l’Atelier a été marquée par les allocutions du Ministre de l’Éducation de la Republique de Moldova, M. Mihail Sleahtitchi, du Recteur de l’Université Libre Internationale de Moldova, M. Andrei Galben, du Premier Vice-Recteur de l’ULIM, Mme Ana Gutu, du Président de la CONFRECO, M. Dumitru Topan et du Directeur du Bureau Europe centrale et Orientale, M. Abderrahmane Rida.
Ensuite, le Président du Conseil Scientifique de l’AUF, M. Michel Troquet, a présenté les résultats de la méta-évaluation des filières francophones en Europe centrale et orientale.

L’après-midi du 19 janvier et la matinée du 20 janvier ont été consacrés aux travaux en groupes thématiques : Droit et sciences politiques, Sciences humaines et sociales, Sciences de la vie et de la santé, Sciences de l’ingénieur et Sciences économiques et de gestion.
Les compte rendus des groupes thématiques ont été présentés en plénière dans l’après-midi du 20 janvier. La synthèse des atelier a permis d’identifier des chantiers de travail qui seront approfondis dans les mois qui suivent.

L’interprétation consécutive roumain-français en séance plénière a été assurée par Ghenadie Râbacov.