Francophonie,  Limba franceza

Améliorer son français directement sur la toile: sites et applis à exploiter

Nous entendons souvent dire que le meilleur moyen pour améliorer son niveau de français est de partir dans un pays francophone ou de prendre des leçons privées complémentaires. Les voyages et la communication avec les natifs sont indiscutablement deux outils parfaits pour le développement et la croissance personnelle en matière de maitrise d’une langue étrangère. Cependant, il y a d’autres méthodes permettant aux plus motivés d’apprendre et/ou de perfectionner le français à l’oral comme à l’écrit, bien au chaud, dans leur canapé au coin du feu, gratuitement et sans s’ennuyer. Chacun peut avancer à son rythme et sans complexes.

Voici une liste indicative des sites et applications efficaces qui pourront aider les apprenants à améliorer leur aisance dans le français, à acquérir du vocabulaire, à mieux prononcer et articuler les sons et à renforcer leur connaissance de la grammaire, quel que soit leur niveau :

  1. Bonjour de France, un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français que vous pouvez classer par catégories (grammaire, compréhension, vocabulaire, civilisation etc.) et selon les niveaux définis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), c’est-à-dire d’A1 à C2 (débutant, intermédiaire, autonome, avancé, expert). Le site s’adresse également aux enseignants de français langue étrangère (FLE). Il leur offre l’accès à une banque de fiches pédagogiques. À travers ses différentes pages, ce magazine se veut aussi un outil de promotion de la francophonie et un lieu de ressource et de partage.
  2. Apprendre, découvrir, enseigner et jouer avec le français à travers une sélection de contenus TV5Monde, chaîne internationale de télévision francophone. C’est une offre entièrement numérique et gratuite, accessible sur tous les supports et partout dans le monde. C’est aussi un site destiné à tous ceux qui veulent comprendre la langue française telle qu’elle est parlée aujourd’hui. Régalez-vous d’un choix d’environs 2400 exercices pour tous les goûts et pour chaque niveau de langue. N’hésitez pas à visiter et à exploiter la rubrique 7 jour sur la planète, qui propose une multitude d’exercices utiles, variés et pertinents reflétant l’actualité internationale pour vous permettre d’acquérir du vocabulaire. En plus, le contenu est renouvelé chaque semaine.
  3. Amélioration du français, comme l’indique le site même, met à la disposition des élèves et des enseignants plus de 1100 documents. Ces ressources, destinées principalement à l’apprentissage de la langue et conçues par des enseignants de cégeps (collège d’enseignement général et professionnel) de Québec, s’adressent prioritairement à l’ordre collégial. Cependant, elles peuvent certainement être utiles à l’ensemble des usagers soucieux d’améliorer leurs connaissances en français. Grâce à un outil de recherche facile d’utilisation, l’internaute a accès, rapidement et sans frais, à plus de 3000 pages d’exercices en format PDF et à des activités interactives portant sur des stratégies d’autocorrection, les accords grammaticaux, le vocabulaire, la ponctuation, l’orthographe, la rédaction, etc. Le site propose aussi de nombreux exercices consacrés à l’épreuve uniforme de français, des ressources telles que le Répertoire Web et l’Index des ressources, et du matériel pédagogique conçu à l’intention des enseignants tel que Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep.
  4. Le Point du FLE, où vous trouverez plus de 7500 liens vers les meilleurs cours et exercices gratuits pour étudier le français. L’objectif du portail est de faciliter l’accès aux meilleures ressources de français langue étrangère conçues en fonction des publics spécifiques : débutants FLE, enfants, étudiants universitaires, français de spécialité FOS.
  5. RFI Savoirs, site lancé par Radio France Internationale qui propose des ressources ainsi que de nombreux outils pour comprendre le monde en français. Vous trouverez des matériels audio et vidéo, des exercices pédagogiques, des articles de magazine, des dossiers etc. et tout cela gratuitement. La même page web vous offre la possibilité de tester votre niveau de français pour pouvoir y trouver des contenus adaptés. Les activités sont structurées par thématique, objectif(s) et type de contenus.
  6. FrancaisFacile.com est un site intéressant, entièrement gratuit, pour apprendre le français ou se perfectionner en français. Vous y trouverez des cours de français, des exercices, une centaine de jeux, un forum français, des logiciels gratuits en ligne et d’autres instruments indispensables pour faciliter votre apprentissage. Le site enregistre 150 millions de visites par an.
  7. Ortholud.com, un site pratique d’exercices éducatifs et jeux en ligne pour apprendre le français en s’amusant. Vous pouvez tester vos connaissances en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, dictée, quiz, avec correction immédiate. Les rubriques offrent une grande variété d’exercices pertinents à tous les niveaux, en particulier en classe d’accueil. Les consignes sonores et les lectures de dictées apportent une valeur ajoutée au site.
  8. Études littéraires, un site qui, depuis 2004, propose des ressources littéraires pouvant être utiles aux collégiens, lycéens et étudiants, mais aussi aux internautes intéressés par la littérature, et la langue française. Le portail est utile surtout pour ceux qui veulent améliorer globalement leur expression écrite et leurs connaissances en théorie littéraire.
  9. MosaLingua est une méthode d’apprentissage de langues sur iPhone, iPad, smartphones & tablettes Android et ordinateurs (PC & Mac). L’application MosaLingua pour apprendre le français vous permet, en moins de 10 minutes par jour, de mémoriser le vocabulaire et les phrases les plus utiles. Les dialogues contenus dans l’application vous permettent de travailler votre prononciation pour communiquer rapidement en français. Les leçons de grammaire vous aident à apprendre les règles indispensables pour parler français. D’après les concepteurs de l’appli, avec MosaLingua, le français devient accessible, et son apprentissage, un jeu d’enfants.
  10. Pas à pas, une application ludique d’apprentissage du français pour débutants complets et pour les non-natifs développée par le CAVILAM (centre d’approches vivantes des langues et des médias) et soutenue par le Ministère français de la Culture (DGLFLF) et l’Alliance Française. L’application est visuellement réussie et cherche à donner des outils de communication dans des situations très concrètes et précises de la vie quotidienne (se présenter, commander un billet de train, acheter un produit dans un supermarché ou une épicerie, communiquer avec un serveur au restaurant ou demander une chambre d’hôtel…).

J’espère que les dix sites /applis présentés brièvement ci-dessus aideront les visiteurs de mon blog à améliorer leur français, à s’entraîner à l’expression orale et écrite en fonction de leur niveau et à se réjouir davantage des ressources numériques gratuites disponibles sur la toile.

Bonne chance à toutes et à tous ! C’est toujours un plaisir de parler français, n’est-ce pas ?